Stay in Touch

Check out CL's Book

Je viens de découvrir que j’ai été trompée. Je fais quoi maintenant?

Share on twitter
Share on facebook
Share on reddit
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on pocket
Share on print
Share on email

inert chumpÉvitez le sentiment de paralysie

Si vous venez de découvrir que vous avez été trompée, votre tâche dès maintenant est de prendre soin de vous. Vous êtes sous le choc. Soit votre cerveau est ankylosé, comme si vous viviez une expérience extracorporelle, soit vous ressentez une douleur émotionnelle à vif. (Je suis désolée de vous l’annoncer mais vous allez probablement alterner entre ces deux états pendant un bon moment) Alors tout d’abord, vous devez établir un plan de triage à court terme.

Dormir. Vous ne pouvez pas fonctionner sans dormir. Cette situation de merde que vous vivez est épuisante. Consultez votre médecin si nécessaire, et prenez les médicaments qu’il ou elle vous conseille. Reposez-vous – Vous avez besoin de votre lucidité, de votre clarté et de votre présence d’esprit. Vous aurez besoin de toutes vos facultés intellectuelles plus que tout à partir de maintenant.

Manger. Les gens qui ont été trompés font souvent des mauvaises blagues sur le «régime d’infidélité». Il n’est pas rare de perdre 10 kilos par semaine suite au stress. Les personnes en état de choc ont tendance à perdre leur appétit. Penser aux détails de l’infidélité peut vous faire gerber et la situation en général peut provoquer des vomissements à répétition. Cette étape merdique passera. Mais en attendant, n’oubliez pas de vous nourrir chaque jour. Des protéines, des vitamines, de l’eau… Vous avez non seulement besoin de vous reposer, mais aussi d’endurance physique pour les montagnes russes d’adrénaline à venir. Surpasser une tromperie, guérir d’une infidélité, c’est un marathon. C’est un putain de voyage. Un très, très long voyage. Vous aurez besoin de carburant et d’énergie en conséquence.

‘Oui maman…’ vous avez envie de me répondre d’un air moqueur ? Est-ce que je vous donne des conseils infantilisants, chiants à entendre? Eh bien, je vous le promets, à moins que vous ne vous occupiez de ces choses de base, comme vous souvenir de manger et de dormir (très facile à zapper étant donné que vous êtes en mode crise), vous n’aurez pas les moyens de faire le nécessaire afin d’agir dans votre propre intérêt.

Tout d’abord, il vous faudra être proactive, active et réactive. Résistez à l’envie de céder aux sentiments de paralysie. Je sais que cette merde est accablante, mais vous devez établir un plan d’action et le suivre. Si votre conjoint, suite à votre découverte de son infidélité, se confond en excuses et en promesses, ne tombez pas dans le panneau.

Vous devez vous protéger. L’infidélité est un acte d’agression. Les gens qui trompent ne s’arrêtent pas à ça et vous enculeront également d’une multitude d’autres façons. Financièrement, physiquement, émotionnellement. Il est maintenant temps de consulter un avocat pour connaître vos droits. (Oui, même si vous n’avez pas l’intention de divorcer et que vous ne pouvez pas imaginer de le faire… ALLEZ VOIR UN AVOCAT. Vous y apprendrez des choses qui vous fortifieront.) Vérifiez vos comptes et transférez de l’argent (seulement la moitié) dans un nouveau compte. Prenez un rendez-vous pour une thérapie pour vous-même. (Pas un rendez-vous de conseil matrimonial – c’est inutile tant que le tricheur n’est pas dans l’affaire ou a cessé de mentir. Un état qui prend du temps à atteindre, à condition qu’il y arrive.) Et protégez votre santé. Vous devez passer un test de MST. Désolée, je sais, ça craint. Mais tant que vous n’avez pas toute la vérité, vous ne savez vraiment pas ce qu’il a fait, où et avec qui. Et je vous le promets, ils ne sont jamais prêts à tout dire, à tout avouer.

Ensuite, instaurez un système de soutien. Il est tout à fait normal, même si illogique, d’avoir honte que cela vous soit arrivé. Vous pourriez ressentir à un certain niveau que vous êtes en quelque sorte à blâmer ou que toute cette situation est hyper humiliante. Vous ne savez probablement pas si la relation survivra ou non à l’infidélité, et vous le souhaitez peut-être de tout votre cœur. Vous pouvez donc hésiter à tendre la main à des personnes dans votre vie qui peuvent vous aider, de peur d’exposer le tricheur, et aussi de vous embarrasser ou de condamner une réconciliation. Veuillez mettre ces craintes de côté. Vous devez maintenant vous entourer d’amis et de membres de votre famille qui vous soutiennent. Ce n’est pas votre faute et ce n’est pas votre honte à porter. La faute et la honte appartiennent au tricheur. Si vous voulez vous réconcilier, le tricheur doit faire le travail acharné non seulement pour vous reconquérir, mais aussi pour regagner la confiance et le respect de ceux qui vous aiment.

Enfin, trouvez de l’aide en ligne. Même si vous avez des amis et de la famille des plus compatissants, s’ils n’ont pas été trompés auparavant, ils ne savent pas ce que vous ressentez. Un groupe de soutien peut énormément vous aider. Attention cependant, puisque de nombreux sites privilégient la réconciliation. (Lady Cocufée n’est pas optimiste quant à la réconciliation), et détesterait vous voir coincée dans une mauvaise situation plus longtemps en raison de faux espoirs. La meilleure chose avec de l’aide et du soutien en ligne est que vous vous trouvez avec d’autres personnes qui vivent la même chose, et en même temps. Une sorte de congrégation de cocufiés. La solidarité et l’entraide que vous y trouverez n’a pas de prix.

Translation by Maryse Maillochon Petasis

Share on twitter
Share on facebook
Share on reddit
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on pocket
Share on print
Share on email

Ask Chump Lady

Got a question for the Chump Lady? Or a submission for the Universal Bullshit Translator? Write to me at info@chumplady.com. Read more about submission guidelines.
  • I love that CL is now in French, too!

    I am 3 years post my initial d-day and I wish I’d known to do all these things-I did it all wrong. Particularly, the do not reconcile piece. I did that whole pick me, for 2 long years. There have been so many discoveries since then. He still denies everything, but there is only one plausible explanation. The mind in a blender is real. Even yesterday, he said our pending official separation is all my fault, because he says I am mean and was a terrible wife. I only became a terrible wife after getting an attorney and telling him I was done. Then so many things he has done he blames me for, can you say projection? These people are disordered.

  • >